Un coach, ça sert à quoi ?

Le travail d’un coach consiste en l’accompagnement d’une personne vers un but qu’elle s’est fixée. Les changements souhaités peuvent concerner la vie privée ou professionnelle.

Le coach :

  • questionne, écoute et encourage avec bienveillance et en toute confidentialité.
  • propose des actions à mettre en place, tout en laissant les coachés entièrement libres de leurs décisions.
  • n’impose aucune vision personnelle relative au style de vie ou à la façon de gérer une entreprise.

Engager un coach, c’est investir en soi.

Le coaching est bien plus que du soutien moral. En effet, il permet à la personne coachée d’identifier tous les petits détails de son quotidien qui l’empêchent d’avancer, puis à mettre en place progressivement de nouvelles habitudes plus cohérentes avec ses objectifs.Le coaching s’inscrit souvent dans une démarche plus générale de développement personnel, mais il n’est pas nécessaire d’avoir étudié les grands mentors du bien-être pour se lancer. Il suffit d’avoir un but à atteindre et d’être prêt à consacrer du temps et un peu d’argent à sa réussite.

Coaching et formation continue

Tel que je le pratique, le coaching n’a rien à voir avec de la formation. Il ne s’agit pas de « former » quiconque à quoi que soit, ni d’appliquer un programme prédéfini. J’élabore mon accompagnement en fonction des besoins très personnels de chaque personne coachée. Cela va bien au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences, il s’agit de trouver ensemble un nouveau mode de fonctionnement durable en accord avec un projet.

Les français et le coaching

Il m’arrive d’entendre qu’en France, « on n’a pas la mentalité adaptée au coaching ». Certes, ce n’est toujours pas très courant, hormis pour le sport et le relooking, mais c’est en train de prendre de l’ampleur. Beaucoup de français sont encore bloqués par la tradition judéo-chrétienne qui valorise la souffrance et la lutte et associe douleur et plaisir. C’est comme si on naissait coupable et qu’on devait payer pour le restant de nos jours. Alors on doit accoucher dans la douleur, on nous prévient que ça ne s’arrangera pas « petits enfants, petits soucis… », on doit souffrir pour être belle… A force, on est persuadé que c’est normal de galérer.Pour ma part, je pense qu’il n’y a pas de honte à vouloir une vie plus douce, ni à gagner beaucoup d’argent en se faisant plaisir. Certains rêves peuvent devenir notre réalité si on met tout en place pour, parfois on a juste besoin d’un peu d’aide extérieure pour y arriver.
                       
Le coaching est un processus jalonné d’actions concrètes. 
Le but est d’alléger sa vie rapidement en se focalisant sur les solutions.
 Je suis à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous posez via le formulaire de contact, et je vous invite à vous renseigner sur les bienfaits du coaching sur les sites d’informations spécialisés tels que la revue européenne de coaching .                              

Sur le même thème : Aide-toi et le coach t’aidera , Prendre soin de soi , Prêt(e) pour le coaching ?
+ Voir aussi la page FAQ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =